Analyse d'action : la mégatendance de Tesla

8 min

Mis à jour le 26/04/2021 par Paul-Emile

Comprendre le Score de Mégatendance Co-Investir avec Tesla

Nous continuons notre série d’analyses visant à expliquer comment trouver une action à fort potentiel avec aujourd’hui l’importance d’investir dans des entreprises qui participent aux mégatendances de demain. 🚀

Rappel sur la méthodologie :

En tant que gérant de fonds d’investissement, j’ai utilisé des méthodes, des études empiriques et mon expérience afin d’investir dans des actions à fort potentiel pendant des années. Je partage avec vous cette méthodologie professionnelle : le score 5M.

🏆 Définition : Pour maximiser son potentiel de performance, une action doit rassembler 5 « M » facteurs : 

✅Une Mégatendance : un potentiel de croissance, l’entreprise doit être un acteur des hyper tendances qui définissent le monde de demain

✅Un Moat : un avantage concurrentiel durable c’est-à-dire quelque chose qui donne à une entreprise un avantage sur la concurrence et ainsi, la protège.

✅Un Management de qualité

✅Une Marge de sécurité : un prix attractif

✅Un Momentum : une tendance positive révélée grâce à l’analyse technique

Lors de la dernière analyse, je vous ai expliqué pourquoi le momentum est un facteur clé dans la performance d’une action en utilisant l’exemple de Trigano.  

C’est parti pour le score de Mégatendance avec l’entreprise Tesla.

 

A la fin de cette analyse, vous saurez :

1️⃣ Définir ce qu’est une mégatendance

2️⃣ Pourquoi c’est un facteur clé de performance

3️⃣ Comment le mesurer

4️⃣ Pourquoi Tesla est un acteur majeur d'une mégatendance

5️⃣ Comment mettre en pratique 

1️⃣ Définir ce qu’est une mégatendance

Les mégatendances (ou megatrend en anglais) sont de puissantes forces de changements sociaux, démographiques, environnementaux et technologiques qui transforment le monde dans lequel nous vivons. Elles ont ainsi vocation à redéfinir le monde dans lequel nous vivons dans les dix, vingt, ou trente prochaines années. Elles concernent aussi bien les changements de la société en général, dans la manière de développer du business, dans le système financier, que dans notre rapport à la nature et à l’environnement. Les mégatendances transforment la société et dessinent le monde de demain.

Quelles sont ces mégatendances ?

Il en existe plusieurs et chaque expert aura sa vision sur les prochaines mégatendances. Néanmoins un certain nombre font l’unanimité :  

1)      Croissance des innovations technologiques

La conjonction d’éléments, comme la vitesse de circulation de l’information (technologies 5G), la quantité de données disponibles (Big Data), l’analyse automatisée de ces données (IA et Deep Learning), l’Internet des objets (IoT), l’impression 3D, la blockchain, et la robotique, laisse entrevoir des évolutions vertigineuses.

2)     Changement climatique et raréfaction des ressources

De grenelle en grenelle, sous la pression des opinions publiques, les états s’engagent à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Par conséquent, le secteur des énergies renouvelables constituera sans nul doute une thématique d’investissement à ne pas négliger durant les prochaines années et cela sous plusieurs formats : stockage d’électricité produite par ces énergies, les transports sans combustibles carbone, les secteurs de la dépollution, de l’eau, de la gestion et du traitement des déchets, ainsi que de l’agriculture durable.

3)     Croissance démographique mondiale

Alors que nous étions 3 milliards d’humains dans les années 60, nous sommes plus de 7 milliards aujourd’hui et la planète devrait compter plus 9,7 milliards d’habitants à horizon 2050. Les projections vont même jusqu’en 2100 où l’ONU prévoit 11,2 milliards de personnes sur Terre.

4)      Accélération de l’urbanisation

Les populations migrent par ailleurs de façon massive vers les villes, entraînant une augmentation de 50 000 habitants par jour dans le monde. Si bien que, désormais, 54 % de la population mondiale vit en ville. Cette urbanisation, voulue ou forcée par des besoins économiques, aura aussi des conséquences sur les modes de consommation, l’immobilier et les infrastructures (fourniture d’eau potable, énergie, mobilité et transports, communications, traitement des déchets).

5)     Evolution du pouvoir économique

Aujourd’hui, les États-Unis restent n°1 sur le podium des puissances économiques mondiales. La France est pour l’instant 7ème, mais perd un peu plus de terrain chaque année. Soutenu par la dynamique démographique, le centre de gravité de l’économie mondiale devrait se déplacer vers les économies émergentes, au détriment des puissances économiques historiques. Cela sera en partie porté par la croissance de la population des classes moyennes. Pour illustrer l’ampleur du phénomène, il faut savoir qu’en 2000, 53% de la classe moyenne mondiale vivait dans les pays émergents. En 2030, les projections montrent que c’est 95% de la classe moyenne mondiale qui vivra dans les pays émergents. Beaucoup de pays émergents profiteront de cette croissance. Les investissements dans ces régions présentent donc des perspectives à long terme particulièrement attrayantes.

En plus de ces 5 mégatendances, je vous présente une autre classification de Pictet qui a piqué ma curiosité :

2️⃣ Pourquoi c’est un facteur clé de performance 

Pourquoi sélectionner des entreprises au cœur de ces mégatendances ?

Les entreprises capables de s’adapter à ces transitions structurelles en proposant des produits et des services novateurs en phase avec une économie mondiale en mutation devraient profiter d’un potentiel de croissance sans égal. En effet, une entreprise dont le marché double tous les ans a plus de chance de performer et de rapporter qu’une entreprise dont le marché final diminue. Prenons un exemple concret, Neoen, une entreprise française pionnière dans les énergies renouvelables a connu une croissance du chiffre d’affaires de 34,7% par an sur les 5 dernières années et a vu son cours de bourse multiplié par 3,1 fois entre son introduction en 2018 et le 31 décembre 2020. Au contraire Orange dont le marché de la téléphonie est mature et saturé a connu une croissance du chiffre d’affaires de 0,9% sur les 5 dernières années et a vu son cours de bourse baisser de 30% sur la même période.

Pourquoi les entreprises au cœur des mégatendances performent mieux en bourse ?

Finalement la raison est simple, lorsque le marché croit rapidement, il y a de la place pour de nombreux acteurs et la concurrence est moins féroce. La demande est forte et moins regardante sur le prix, l’entreprise se développe rapidement avec des marges croissantes. Au contraire lorsque le marché commence à saturer, la concurrence s’accroit et les entreprises baissent leurs prix pour garder des parts de marché. In fine, le chiffre d’affaires stagne, les marges s’écroulent et les profits des actionnaires aussi. Pensez à l’impact de Free dans la téléphonie et sur Orange.

3️⃣ Comment le mesurer

Pour capitaliser sur les opportunités offertes par les mégatendances, nous avons adopté une approche rigoureuse, qui nous permet de distinguer les opportunités d’investissement véritablement durables.

Premièrement nous avons identifié ces mégatendances avec l'aide d'experts sectoriels. Puis nous avons mis en place un scoring spécifique se basant sur le niveau de croissance attendu du chiffre d'affaires et des bénéfices nets et la révision de ces attentes par les analystes financiers. Nos études historiques ont montré que les entreprises dont les perspectives de croissance sont très régulièrement relevées à la hausse ont tendance à surperformer. Intégrer ce critère dans une sélection d'action est un atout majeur.

In fine, le Score de Mégatendance Co-Investir permet d'identifier les entreprises avec un fort potentiel de croissance.

4️⃣Pourquoi Tesla est un acteur majeur d'une mégatendance ?

Tesla Motors a été créé en 2003 par Martin Eberhead, Marc Tarpening, JB Straubel, Ian Wright et Elon Musk, des ingénieurs de la Silicon Valley dont l'intention était de prouver que les véhicules électriques pouvaient être plus performants que les voitures à essence. Grâce à leur couple instantané, leur puissance incroyable et zéro émission, les produits Tesla seraient des voitures sans compromis. Leur stratégie ? Investir abondamment en recherche & développement pour développer la meilleure technologie, créer des voitures de luxe qui permettront d’amortir le prix de cet effort de recherche puis lancer de nouvelle génération de voiture de moins en moins luxueuse qui serait de plus en plus abordable, ce qui permettrait à l'entreprise d'atteindre son objectif : accélérer la transition du monde entier vers des moyens de transports durables. Simple mais efficace !

Aujourd'hui Tesla est l’entreprise la plus avant-gardiste de la décennie dans l’industrie automobile, non seulement parce qu’elle sera le premier constructeur à proposer une voiture électrique grand public et abordable battant en brèche toutes les idées préconçues dans le secteur mais aussi parce qu’elle est leader dans la course à la voiture autonome.

Quel est le score de mégatendance de Tesla  

Pour avoir un aperçu du score de mégatendance, rendez vous sur l'onglet "Etats financiers" de la Toolbox :

Que pouvons-nous en déduire ? Le taux de croissance du chiffre d'affaires.

Le chiffre d'affaires de Tesla en 2018 était de 21,5 milliards de dollars en 2018 contre 24,6 milliards en 2019 et 31,5 milliards en 2020 soient une croissance annuelle de 14% puis de 28% l'année dernière.

Mais ce n'est pas tout, il faut aussi regarder la croissance de l'entreprise dans les prochaines années. Pour cela, rendez-vous l'onglet "Consensus" :

D'où viennent ces données ?

Des analystes financiers professionnels sont chargés de donner des recommandations sur des entreprises : des recommandations à l'achat lorsqu'ils pensent que l'entreprise est un bon investissement et des recommandations à la vente lorsqu'ils pensent que l'entreprise est au contraire risquée et un mauvais investissement. Pour cela ils estiment le chiffre d'affaires et les bénéfices de l'entreprise dans les années à venir. Ce sont ces données que nous récupérons pour créer un consensus qui est la moyenne de ces estimations.

Que pouvons-nous en déduire ?

Le chiffre d'affaires attendu de Tesla en 2021 est de 50,7 milliards de dollars puis de 70,5 milliards en 2022 soient une croissance annuelle de 60% en 2021, 39% en 2022. Ce sont des niveaux de croissance monstrueux. Pourquoi ? Parce que si le nombre de véhicules électriques vendus a atteint 2,3 millions en 2019, cela ne représente que 2,5% du marché mondial des voitures automobiles (92 millions). La voiture électrique reste donc un marché de niche pour l’instant avec un potentiel de croissance énorme dans les années à venir dont va profiter Tesla. Ainsi si Tesla a produit 500 000 voitures en 2020, les analystes estiment jusqu'à 3 millions de voitures produits en 2030.

Cela se traduit aussi dans le bénéfice net par action attendu de Tesla en 2021 qui est de 3,2 dollars, 4,9 dollars en 2022 et 8,2 dollars en 2023 soit une croissance annuelle de 68% en 2021, 53% en 2022 puis de 67% en 2023.

Mais ce n'est pas tout. Nos études ont montré que l'un des facteurs les plus prédictifs de performance en bourse est la révision des attentes, autrement dit comment ont évolués les attentes des analystes sur les 3 derniers mois. Par exemple pour Tesla, il y a 3 mois les analystes financiers attendaient un chiffre d'affaires moyen en 2021 de 50 milliards de dollars puis de 69,3 milliards en 2022. Aujourd'hui les analystes attendent un chiffre d'affaires en 2021 de 50,7 milliards de dollars puis de 70,5 milliards en 2022 autrement dit l'entreprise va croître plus qu'attendu. Ces révisions sont une caractéristique essentielle des entreprises qui participent des mégatendances de demain : le marché est tellement vaste que la croissance est encore plus forte et rapide.

In fine, Tesla coche l'ensemble de ces critères, c'est la raison pour laquelle le score de mégatendance de l'entreprise est de 2 sur 2 :



Si vous souhaitez voir mon analyse complète de Tesla, voici la vidéo sur youtube.

5️⃣ Comment mettre en pratique  

La Toolbox Co-Investir permet de :

 Calculer automatiquement le score de mégatendance sur les entreprises que vous souhaitez

 Vous faire gagner un temps considérable : plus besoin de vérifier les perspectives détaillées de chacune des entreprises, le score permet de calculer le potentiel de croissance de l’entreprise.

Nous nous sommes aussi creusé la tête pour créer trois fonctionnalités afin de vous faire gagner encore plus de temps :

 La fonctionnalité screening pour trouver les entreprises avec les meilleures perspectives de croissance

 La fonctionnalité watchlist pour surveiller les actions dont le score va s’améliorer

La fonctionnalité stop loss sur votre portefeuille. Comment cela fonctionne ? Si une entreprise se dégrade et ne fait plus parti des leaders de demain à cause d’une croissance plus faible, vous recevrez un email instantanément pour être averti.

6️⃣ Conclusion

Il est dangereux de fonder vos décisions d’investissement uniquement sur des informations historiques. Si celles-ci peuvent constituer un indicateur, elles ne sont en aucun cas un gage de performances futures. Les leaders d’hier et d’aujourd’hui ne seront pas forcément les leaders de demain. Ainsi, même s’il est difficile de prévoir ce que sera un bon investissement dans le futur, les entreprises au cœur des mégatendances peuvent nous donner de bonnes pistes parce que ces évolutions sont structurelles en dépit des conjonctures. Enfin, même si nous sélectionnons la plus belle entreprise du monde, comprendre avec un moat et un management de qualité, si la croissance future est limitée, nos profits en tant qu’actionnaire ne vont pas augmenter et notre investissement sera rarement lucratif. Les entreprises avec un Score de Mégatendance élevé constituent donc un vivier d’opportunités d’investissement à long terme.

Vous souhaitez connaitre les 10 entreprises en France avec le meilleur Score de Mégatendance, direction le Screener sur la Toolbox Co-Investir.

Vous souhaitez en savoir plus pour estimer la croissance des entreprises ? Formez-vous gratuitement grâce au module analyste fondamentale : Investir comme Warren Buffet dans la formation gratuite Co-Investir.

Une question ?

N'hésite pas à nous envoyer un message. Nous reviendrons vers toi rapidement !