Le score de Momentum Co-Investir

9 min

Mis à jour le 26/04/2021 par Paul-Emile

Le score de Momentum Co-Investir est une note pour déterminer la tendance boursière d’une action. Plus ce score est élevé, plus l’action a une tendance haussière.

1️⃣ Description

Pour rappel, l’analyse technique est l’étude des cours de bourse, principalement sur la base de graphique, dans le but de prévoir les tendances futures. Elle est basée un précepte clé : les cours évoluent en tendances, ces tendances durent toujours un certain temps avant d’être modifiées. 

Il existe des dizaines d’indicateurs techniques pour lire les graphiques boursiers. Comment se repérer dans cette jungle d’indicateurs ? La première notion à avoir en tête est qu’un indicateur peut très bien fonctionner pour une action et au contraire envoyer de mauvais signaux pour une autre et inversement. La solution est donc de valider un signal avec plusieurs indicateurs. Cependant cela est chronophage et demande une certaine expertise. J’ai donc crée l’indicateur de Momentum Co-Investir. Celui-ci reprends les indicateurs les plus performants en un seul signal simple et efficace.

Analyse technique

L’hypothèse de base de l’analyse technique consiste à dire que les acteurs sur le marché vont agir de manière rationnelle en observant les évolutions des cours. Autrement dit, les acheteurs et vendeurs ont les mêmes conclusions : ils achètent lorsque le cours approche un support et ils vendent lorsque le cours approche une résistance. C’est parce que nous arrivons à un support que le nombre d’acheteurs va augmenter et que le nombre de vendeurs va diminuer et donc que le cours va se stabiliser. Par conséquent, c’est une conclusion très importante, les indicateurs techniques les plus puissants/efficaces sont ceux qui sont les plus utilisés.

Vous pouvez voir sur le graphique ci-dessous les indicateurs techniques les plus utilisés tirés du livre intitulé « Nouvelles frontières de l'analyse technique : Outils et stratégies efficaces pour le trading et l'investissement » de Paul Ciana, un cador de l’analyse technique, responsable de la division homonyme chez Bank of America.  Dans ce livre, il a analysé l’utilisation des différents indicateurs techniques sur Bloomberg. Ce terminal est la plateforme utilisée par tous les professionnels de la gestion d’actifs et est donc le meilleur échantillon pour ce type d’étude. Les données publiées suggèrent que l'indice de force relative (RSI) est l’indicateur le plus populaire car le plus utilisé sur le terminal Bloomberg dans 44% des cas. La convergence/divergence des moyennes mobiles (MACD) est le deuxième le plus populaire, bien qu'elle soit deux fois moins populaire que le RSI. La troisième place revient aux bandes de Bollinger (BOLL). Les trois premiers indicateurs représentaient 78 % des sept indicateurs les plus utilisés. Parce que ce sont les plus utilisés, ce sont ceux qui sont les plus puissants et efficaces en terme de signal d’achat et de vente.

Taux d’utilisation des indicateurs techniques en pourcentage des 7 plus utilisés :

 

2️⃣ Calcul

Nous venons de le voir, pour créer un score d’analyse technique efficace, il faut se baser sur les indicateurs les plus utilisés. Nous les avons rassemblés dans 2 catégories : les moyennes mobiles et les oscillateurs. Pour connaitre le calcul détaillé de chaque indicateur, je vous invite à lire le module 6 Analyse technique où nous les calculons ensemble avec des exemples concrets.

Partie 1 : Moyenne mobile

La moyenne mobile, appelée Moving Average ("MA") en anglais, constitue un indicateur technique populaire. Il permet de lisser les variations des cours afin de supprimer le bruit quotidien, discerner une tendance devient donc plus évident. Il en existe plusieurs types :

  •  La moyenne mobile simple (Simple Mobile Average, "SMA") : la SMA est une moyenne mobile arithmétique. Il s’agit de la moyenne des cours de clôture sur la période observée. On utilise souvent une combinaison de moyennes mobiles à court et à long terme. Les moyennes mobiles les plus couramment utilisées sont les moyennes à 20, 50 et 200 jours.

Comment l’interpréter ? Si le cours de bourse est au-dessus de ses moyennes mobiles, alors la tendance est haussière : c’est un signal positif, l’indicateur sera donc de couleur verte sur l’interface. Au contraire, si le cours est en dessous, c’est un signal négatif, l’indicateur sera donc de couleur rouge.

  • La moyenne mobile exponentielle (Exponential Moving Average, "EMA") : L’EMA affecte une pondération supérieure au cours de clôture le plus récent par rapport aux cours de clôture antérieurs. L’EMA est donc beaucoup plus réactive à court terme. Cela signifie que leurs pentes ont tendance à suivre plus rapidement les derniers cours ce qui indique des signaux d’achat ou de vente plus rapidement qu’une moyenne mobile simple. 

Comment l’interpréter ? De la même manière que pour les moyennes mobiles simples.

 

Mon avis sur les moyennes mobiles : Plus le cours de bourse sera au-dessus de la moyenne mobile de long terme (200 jours), plus la tendance structurelle sera forte. Les moyennes mobiles à court et moyen terme (20 et 50 jours) sont là pour indiquer les tendances sur des durées plus courtes.

Partie 2 oscillateur :

  • Le Relative Strength Index (Index de force relative, "RSI") est l’un des indicateurs techniques les plus connus. Il montre à quel moment un marché ou un titre individuel est suracheté ou survendu permettant d’identifier l’essoufflement des forces acheteur ou vendeur et donc le moment où la probabilité de retournement de la dynamique est la plus forte. Le RSI est un indicateur borné entre 0 et 100. Le graphique où sera affiché le RSI est divisé en 3 zones. La zone surachetée se situe au-dessus de 70. La zone survendue se situe dans la zone en dessous de 30. La zone intermédiaire est la zone dite "neutre".

Comment l’interpréter ? Si le RSI sur 14 jours est inférieur à 30, c’est un signal d’achat et inversement lorsqu’il dépasse 70.

Mon avis sur le RSI : Lors d’une analyse technique, vérifiez toujours ce que dit le graphique : où se trouvent les supports, la tendance est-elle à la baisse ou à la hausse, etc. Le RSI viendra confirmer la décision. En effet : choisir une action à faible RSI dans une tendance baissière n’est pas une bonne idée. Vous le voyez chaque indicateur apporte une lecture et se complète dans notre score de Momentum.

Comment l’utiliser ?

Plus ce score est élevé et proche de 2, plus le titre est dans une tendance haussière : on parle de momentum positif. Ces titres sont des bons candidats à l’achat si l’on réfère à l’analyse technique. Au contraire, plus ce score est faible et proche de 0, plus la tendance baissière à court terme avec un potentiel de perte, on parle de momentum négatif.

3️⃣ Les screeners et le Score de Momentum Co-Investir

La toolbox Co-Investir permet de :

✅ Calculer automatiquement le Score de Momentum sur les actions que vous sélectionnez

✅ Vous faire gagner un temps considérable : plus besoin d’analyser chaque indicateur un par un, le score de Momentum Co-Investir les agrège et en fait une synthèse grâce à une note simple et efficace.

Nous nous sommes aussi creusé la tête pour créer trois fonctionnalités afin de vous faire gagner encore plus de temps :

✅ La fonctionnalité screening pour trouver les actions avec le meilleur score de Momentum Co-Investir

✅ La fonctionnalité watchlist pour surveiller les actions dont le score va s’améliorer

✅ La fonctionnalité stop loss sur votre portefeuille. Comment cela fonctionne ? Si une entreprise se dégrade d’un point de vue technique ou fondamental, vous recevrez un email instantanément pour être averti : diminution du score d’analyse technique = risque de perte importante à court terme.

4️⃣ Conclusion

Le Score de Momentum de Co-Investir est une note pour juger de la tendance d’une action. Plus ce score est élevé, plus l’action a une tendance haussière et forme donc un signal d’achat. En créant des alertes sur cet indicateur grâce à la toolbox Co-Investir, vous aurez des signaux d’achats et de ventes sur les actions que vous souhaitez. Cet indicateur vous permet de créer un système gagnant.

 

Vous souhaitez connaitre les 10 entreprises en France avec le meilleur Momentum, direction le Screener sur la Toolbox Co-Investir.

  

Vous souhaitez en savoir plus l’analyste technique ? Formez-vous gratuitement grâce au grâce au module d'analyste technique : Investir comme un Trader dans la formation gratuite Co-Investir.

Une question ?

N'hésite pas à nous envoyer un message. Nous reviendrons vers toi rapidement !