Le Score de Warren Buffett

7 min

Mis à jour le 26/04/2021 par Paul-Emile

Le Score de Warren Buffet est une grille de notation permettant d'identifier les entreprises exceptionnelle avec un avantage concurrentiel durable selon la méthode appliquée par le milliardaire Warren Buffet.

Le Score de Warren Buffett est une grille de notation permettant d'identifier les entreprises exceptionnelle avec un avantage concurrentiel durable selon la méthode appliquée par le milliardaire Warren Buffett.

Sommaire :

1️⃣ Introduction

2️⃣ Source

3️⃣ Performance

4️⃣ Calcul

5️⃣ Les screeners et le Score de Warren Buffett

6️⃣ Conclusion

C'est parti ! 🚀

1️⃣Introduction

Dans sa lettre aux actionnaires de Berkshire Hathaway en 1986, Warren Buffett évoque pour la première fois le concept de « moat », pour qualifier la force d’une société (GEICO, une compagnie d’assurance automobile) dans laquelle il a investi. Aujourd’hui encore, le « moat » est une caractéristique recherchée par bon nombre d’investisseurs de long-terme.

Je vous invite à regarder sa présentation sur ce lien. Littéralement, le « moat » correspond aux douves des châteaux forts. Les douves sont ces fossés remplis d’eau qui entourent le château, dans le but de le protéger des envahisseurs. Buffett reprend ce terme de « moat » pour l’appliquer aux sociétés : plus fort sera le « moat » d’une entreprise, plus son business model sera protégé de la concurrence. Le « moat » est donc un rempart concurrentiel, un avantage compétitif de long terme qui permet à l’entreprise de défendre durablement ses parts de marchés et, in fine, ses profits. C’est la durabilité de ces profits qui intéressent les investisseurs car ils cumulent profitabilité croissante et pérennité de l’investissement. En effet, les « douves » protègent la profitabilité, permettant aux actionnaires d’investir sereinement pendant des années dans le capital de l’entreprise. C’est ce qui explique l’une des citations les plus célèbres de Warren Buffett : « Achetez seulement des choses que vous serez parfaitement heureux de posséder si le marché s’effondre pendant 10 ans. »

2️⃣ Source

Grâce à un accès privilégié au cerveau du maitre, Mary Buffett (sa fille) et David Clark ont écrit un guide simple pour lire les états financiers du point de vue de Warren Buffett. L’objectif de ce livre est de couvrir ces « deux révélations qui ont permis à Warren de devenir l’homme le plus riche du monde » :

  • Comment identifier une entreprise exceptionnelle avec un avantage concurrentiel durable ?
  • Comment évaluer une entreprise avec un avantage concurrentiel durable ?

Ces deux révélations expliquent comment sa stratégie unique fonctionne. Warren débute ses recherches pour trouver des entreprises exceptionnelles. Ces entreprises, aux avantages concurrentiels durables utilisent selon lui  trois types de business model :

  • Vendre un produit unique (Coca-Cola, Pepsi, Wrigley, , etc.).
  • Vendre un service unique (Moody’s, American Express, Wells Fargo, etc.).
  • Acheter et vendre un produit ou service low-cost dont les gens ont constamment besoin.

Mais la clé ne réside pas dans la force des business model, il réside dans leur durabilité. C’est le ticket vers la richesse pour Warren. Cette durabilité conjuguée à un avantage concurrentiel crée un risque réduit, un potentiel de profit élevé et une valeur croissante dans le temps. Alors quelle est l’arme qu’utilise Warren Buffet pour découvrir ses entreprises ? les états financiers !

  • Le compte de résultat : combien d’argent l’entreprise a gagné sur une période de temps prédéfinie
  • Le bilan : combien d’argent l’entreprise a en banque et combien elle doit
  • Le flux de trésorerie : combien d’argent entre et sort de l’entreprise

Le livre explique en détails quels ratios Warren Buffet regarde et conseille. Afin de gagner du temps, j’ai créé une scorecard unique qui reprends l’ensemble des éléments financiers dont le livre parle. Cette scorecard est une grille de notation qui va allouer un maximum de points aux entreprises correspondant aux critères recherchés par Warren Buffett et un minimum pour celles qui s’en éloignent. Explorons ensemble la grille de Warren : quelles questions se pose-t-il lorsqu’il analyse une entreprise ?

3️⃣Calcul

3.1  Interprétation du compte de résultat

  • ·La marge brute est-elle élevée ?

Parce qu’un avantage concurrentiel durable permet de fixer ses prix plus librement et donc de créer une marge brute plus élevée. Warren Buffett favorise les entreprises avec une marge brute supérieure à 40%. 

Marge Brute > 40% = 2 points / 20% < Marge Brute < 40% =1 point / Marge Brute < 20% = 0 point

  • Les frais commerciaux, généraux et administratifs (SG&A) sont-ils faibles ?

Les entreprises avec un avantage concurrentiel n’ont pas besoin d’autant de dépenses de SG&A pour vendre leurs produits ou services, jugés uniques par les utilisateurs ou clients.

SG&A/Chiffres d’affaires < 30% = 2 points / 30% < SG&A/CA < 80% =1 point / SG&A/CA > 80% = 0 point

  • Les dépréciations et amortissements (D&A) sont-ils faibles ?

Les entreprises disposant d'avantages concurrentiels durables ont tendance à avoir des coûts d'amortissement inférieurs en pourcentage de la marge brute.

D&A/Marge Brute < 10% = 2 points / 10% < D&A/MB < 20% =1 point / D&A/MB > 80% = 0 point

  • Les charges d'intérêts financiers (IF) sont-ils faibles ?

Les entreprises disposant d'avantages concurrentiels durables n'ont souvent que peu ou pas de frais d'intérêt car elles sont moins endettées.

IF/EBIT < 15% = 2 points / 15% < IF/EBIT < 25% : 1 point / IF/EBIT > 25% : 0 point

  • Le bénéfice net est-il élevé ?

Les entreprises avec un avantage concurrentiel durable déclarent un pourcentage plus élevé de bénéfices nets par rapport au chiffre d'affaires total : on parle de marge nette. Warren Buffett favorise les entreprises avec une marge nette supérieure à 20%. 

Marge nette > 20% = 2 points / 10% < Marge nette < 20% =1 point / Marge nette < 10% = 0 point

 

3.2  Interprétation des bilans

  • L’entreprise arrive-t-elle à écouler ses stocks ?

Les entreprises disposant d'avantages concurrentiels durables ont souvent des produits qui ne deviennent pas obsolètes. Buffett aime cet avantage, il recherche des entreprises dont les inventaires et les bénéfices nets évoluent dans le même sens. Les auteurs n’indiquent pas de ratios spécifiques pour ce filtre, néanmoins l’indicateur le plus représentatif est la volatilité du ratio Inventaire/Chiffre d’affaires. En effet, une volatilité trop importante indique une mauvaise gestion des stocks ou une difficulté à les vendre.

Volatilité du ratio Inventaire/Chiffre d’affaires sur 5 ans < 10% : 2 points / Volatilité du ratio Inventaire/Chiffre d’affaires sur 5 ans < 15%% : 1 point / Volatilité du ratio Inventaire/Chiffre d’affaires sur 5 ans > 15% : 0 point

  • L’entreprise est-elle protégée par un investissement initial important ?

Le capital est une barrière à l'entrée. L'un des éléments qui rend un avantage concurrentiel durable est le coût des actifs nécessaires pour créer cet avantage. Les auteurs n’indiquent pas de ratio spécifique pour ce point. Le seuil de 5 milliards de dollars ou d’euros d’actifs totaux est une référence car il représente une somme de capitaux déjà importante à lever.

Actif Total (AT) > 5 milliards : 2 points / 1 milliard < AT < 5 milliards : 1 point / AT < 1 milliard : 0 point

  • Le rendement de l’actif total est-il élevé ?

Un autre indicateur de cette barrière à l’entrée est le rendement de l'actif total : plus le rendement est élevé, mieux c'est. En effet, un rendement de l’actif total (Return on Assets ROA) de 15% indique que pour 100 euros de ressources (d’usines, de matières premières, de cash), l’entreprise génère 15€ de bénéfices.

ROA > 15% : 2 points / 10% < ROA < 15% : 1 point / ROA < 10% : 0 point

  • L’entreprise est-elle peu endettée ?

Selon Buffett, les avantages concurrentiels durables ne comportent que peu ou pas de dette à long terme, car l'entreprise est si rentable que même les projets de croissance interne ou les acquisitions sont autofinancées.  De plus, les investissements historiques de Buffett indiquent que, pour une année donnée, l'entreprise devrait avoir des bénéfices nets annuels suffisants pour payer toutes les dettes à long terme dans un délai de 3 ou 4 ans.

Dettes nettes (DN) / EBITDA < 3 = 2 Points / DN / EBITDA > 3 : 1 Point / DN / EBITDA > 4 : 0 Point

  • L’entreprise est-elle peu endettée ?

Les entreprises disposant d'un avantage concurrentiel durable utilisent l’autofinancement et doivent présenter des niveaux de capitaux propres plus élevés et un niveau de passif plus faible. Important : si le ratio dette sur fonds propres est inférieur à 0,8, l'entreprise dispose probablement d'un avantage concurrentiel durable.

Dettes/fonds propres (FP)< 80% : 2 points / 80% < Dettes/FP < 100% =1 point / dettes/FP> 100% : 0 point

  • Les bénéfices non distribués sont-ils élevés ?

Chaque année le bénéfice net peut être versé sous forme de dividendes, utilisé pour racheter des actions ou conservé sur le bilan de l’entreprise. A ce moment-là, ce bénéfice est enregistré dans le compte bénéfice non distribué sur le bilan. Le taux de croissance des bénéfices non distribués est un bon indicateur pour savoir si elle bénéficie d'un avantage concurrentiel.

Taux de croissance annuel cumulé depuis 5 ans des bénéfices non distribués (TC BND)> 5% : 2 points / TC BND < 5% : 1 point / TC BND < 0% : 0 point

  • Le rendement sur Fonds Propres (ROE) est-il élevé ?

Un haut rendement prouve que l’entreprise utilise judicieusement ses bénéfices mis en réserve. Ce ratio aide donc à trouver des entreprises avec un avantage concurrentiel durable. Warren Buffett apprécie tout particulièrement les entreprises avec un ROE supérieur à 20%.

ROE > 20% = 2 points / 10% < ROE < 20% = 1 point / ROE < 10% = 0 point

3.3   Interprétation du tableau des flux de trésorerie

  • L’entreprise génère est-elle assez de cash ?

Lorsque la situation financière d’une entreprise décline, Warren Buffett examine les liquidités pour voir si elle a la solidité financière nécessaire pour surmonter ses difficultés. Important : Beaucoup de générations de liquidités (Flux de trésorerie disponible ou Free Cash Flow FCF) + peu de dettes = bonnes chances que l'entreprise survive aux périodes difficiles.

FCF sur les 7 dernières années > 0 = 1 point / FCF les 7 dernières années < 0 : 0 point

  • L’entreprise investit peu en dépenses d'investissement ?

Les entreprises disposant d'un avantage concurrentiel durable utilisent une part moins importante de leurs bénéfices pour les dépenses d'investissement.  

Somme des dépenses investissements depuis 10 ans/somme des bénéfices nets (DI/BN) < 25% = 2 points / DI/BN depuis 10 ans < 50% = 1 point / DI/BN depuis 10 ans > 50% : 0 point

3.4   Valorisation

  • L’entreprise est-elle chère ?

Mary Buffett et David Clark souligne dans le livre les différentes raisons de vendre une entreprise avec un avantage concurrentiel élevé :

- si l’entreprise perd son avantage concurrentiel

- si le marché offre de meilleure opportunité d’investissement

- si le marché rentre dans une phase d’euphorie importante

Pour ce dernier point, les auteurs indiquent comme point d’alerte un Price Earning Ratio supérieur à 40. Au-dessus de ce niveau, cela représente une action trop chère.

PER < 40 = 2 points / PER > 40 = 0 point

Mon avis : le PER a des limites car il ne prend pas en compte le taux de croissance de l’entreprise. De plus, une entreprise déficitaire ou avec peu de bénéfice aura un PER structurellement supérieur à 40. Afin de limiter ces faiblesses, il est plus adéquat de prendre un seuil sur le ratio PEG supérieur à 2x. PEG < 2 = 2 points / PEG > 2 = 0 point

 

Conclusion : La méthode proposée par Mary Buffett et David Clark est complète et apporte à l’investisseur des outils pour connaitre les principaux ratios à regarder lors de l’analyse des états financiers d’une entreprise. Je souligne toutefois deux points d’attention :

1)     Cette grille va reconnaitre des entreprises dont l’avantage concurrentiel déjà présent se traduit sur les états financiers. Une entreprise qui est en train de créer son avantage concurrentiel ne va pas avoir une bonne note sur cette grille, l’exemple le plus concret représente les entreprises en forte croissante. Cela demeure toutefois cohérent avec la philosophie de Warren Buffet qui va chercher à investir sur entreprises en prenant peu de risque et en s’assurant de son positionnement stratégique confortable.

2)     Chaque secteur a ses propres caractéristiques et il est difficile de comparer le ROE d’entreprises de secteurs différents. A ce titre, cette grille de notation va générer des disparités entre les secteurs et il est possible de retrouver de nombreuses entreprises du même secteur avec le meilleur score. Il faudra y prêter attention pour ne pas être exposés uniquement à des actions de la même industrie. D’où l’intérêt t’intégrer cette stratégie dans une approche core satellite.  

4️⃣ Performance

Berkshire Hathaway est la holding financière de Warren Buffett. C’est à travers cette dernière qu’il gère ses participations dans une multitude d’entreprises. La société ne regroupait au départ que des usines de textile, mais lorsque Buffett prit son contrôle au milieu des années 1960, il réinvestit progressivement ses cash flows dans d’autres sociétés.

Grâce aux talents d’investisseur de Warren Buffett, Berkshire Hathaway est devenue l’une des plus grandes capitalisations boursières du monde. Ses actions se négocient sur le New York Stock Exchange, dans deux catégories A et B. Les actions A sont connues pour leurs prix très élevés ; plus de … 345 600 dollars l’action en Décembre 2020 ! Le cours de l'action de Berkshire Hathaway a augmenté de 1 000 000 % entre décembre 1964 et décembre 2015 : Pour 1 000 dollars investis en 1964, vous auriez 1 milliards en 2015 !

 

5️⃣ Les screeners et le Score de Warren Buffet

Co-Investir est la seule plateforme qui permet de :

✅ calculer automatiquement le score de Warren Buffet sur les bourses européennes ET américaines !

✅ pour faire gagner un temps considérable : plus besoin de le calculer à la main en cherchant les informations dans les rapports annuels des entreprises.

Nous nous sommes aussi creusé la tête pour créer trois fonctionnalités afin de vous faire gagner encore plus de temps :

✅ La fonctionnalité screening pour trouver les actions avec le meilleur score

✅ La fonctionnalité watchlist pour surveiller les actions dont le score va s’améliorer

✅ La fonctionnalité fundamental stop loss sur votre portefeuille. Comment cela fonctionne ? Si une entreprise se dégrade et perd son avantage concurrentiel, vous recevrez un email instantanément pour être averti : rappelez que la clé d’un avantage concurrentiel réside dans sa durabilité.

6️⃣ Conclusion

Cette scorecard apporte à l’investisseur l’outil ultime pour reconnaitre en seulement quelques instants une entreprise que Warren Buffet aurait choisie. Elle évite d’investir sur des entreprises en décadence ou faisant face à la violente loi de la concurrence. Le but est de se concentrer sur les entreprises exceptionnelles avec un rempart concurrentiel durable permettant de protéger ses ventes et ses profits, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter. 

Vous souhaitez vérifier si votre portefeuille répond aux critères de Warren Buffet, aurait-il acheté les valeurs de votre portefeuille ? direction le Screener sur la Toolbox Co-Investir.

Finalement, nous avons ici résumé que très brièvement le Moat Investing : l’investissement dans les entreprises exceptionnelles avec un avantage concurrentiel durable. Si vous souhaitez comprendre en détails la philosophie d’investissement de Warren Buffet, nous l’appliquons durant un atelier entier de la Masterclass : investir comme dans les fonds d’investissement pour comprendre en détails chacun de ses ratios et comment le milliardaire américain les utilise. Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et savoir comment manier le Moat Investing comme un professionnel, réservez gratuitement une session d’accompagnement avec moi pour en parler.

Une question ?

N'hésite pas à nous envoyer un message. Nous reviendrons vers toi rapidement !